Un lauréat au concours de version latine

Chaque année, entre 600 et 700 rhétoriciens latinistes venus des quatre coins de la Wallonie, de Bruxelles et des cantons de l'Est participent à un concours de version latine. Ils sont confrontés à un texte de Cicéron. Les six premiers lauréats peuvent participer à un concours européen à Arpino, cité d'origine du célèbre orateur et homme politique.

Cette année, le concours a eu lieu le mercredi 04 mars à l'Université Saint-Louis de Bruxelles. Il s'agissait de la 30ème édition. Après un trajet en train allongé pour cause de retard (merci la SNCB!), sept élèves du Collège, grammaire et dictionnaire sous le bras, se sont installés dans les auditoires parmi les 608 participants présents. Durant trois heures, ils ont découvert un texte aux accents encore bien actuels: « Résistons contre le mal, pour la paix et le salut du peuple.»

Seuls les 20 premiers sont proclamés et reçoivent un prix. Corentin François a obtenu le 12ème prix! Félicitations! Et un grand bravo à tous les élèves qui ont participé!

 

Chloé Campion